Création d’entreprises : Pourquoi opter pour le statut SARL ?

La création d’une entreprise nécessite le respect de plusieurs critères. Et parmi ces critères se trouve le statut juridique. Étant donné qu’il existe plusieurs types de statuts juridiques, chaque entreprise doit pouvoir opter pour ce qui lui semble accessible. Il s’agira de dire à travers cet article pourquoi opter pour le statut SARL lors de la création d’une entreprise.

Sécuriser votre projet de création d’entreprises

Le premier avantage de la création d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) est la sécurisation de votre entreprise. En effet, si vous avez opté pour le statut juridique SARL lors de la création de votre entreprise, cela vous permet de limiter votre responsabilité au montant de vos apports. Ainsi, s’il arrive que la société se trouve en difficulté, vous allez risquer de perdre uniquement vos apports, si éventuellement vous n’avez pas commis de faute grave. Ce qui signifie tout simplement que les créanciers ne seront pas capables de vous poursuivre de façon personnelle, en ce qui concerne le payement des dettes sociales. Néanmoins, il peut arriver qu’un gérant associé d’une entreprise SARL répare les dommages qu’il a causés au cas où il commet des fautes de gestion.

La libre fixation du capital social

Pour une entreprise SARL, la loi ne fait aucune imposition en ce qui concerne le seuil du capital. C’est-à-dire que la loi n’a pas prévu un seuil maximum du capital. Ainsi, contrairement à une société anonyme, une entreprise SARL peut être créée avec un capital variable. Cequi permet de faire entrer ou faire sortir, si le besoin se sent nécessaire, des associés de manière très simple sans pour autant faire des formalités à n’en point fini. Faut-il souligner que s’il arrive de faire sortir ou de faire entrer des associés, cela se fera sans procédure d’augmentation ou de réduction de capital social.

La SARL offre beaucoup d’options en ce qui concerne l’imposition des bénéfices

Dans le cadre de la création d’une Société à Responsabilité Limitée, les associés ont cette chance d’avoir pas mal de possibilités en ce qui concerne l’imposition des bénéfices. En effet, les bénéfices sont souvent imposés à l’impôt sur les sociétés. Mais, c’est possible d’exercer une option en ce qui concerne le régime des sociétés des personnes pour une durée de cinq exercices au plus. Aussi, la SARL permet d’avoir de bénéfice du régime de la SARL de famille. Toute chose, qui permet aux SARL créer entre les membres de la même famille d’accéder sans limitation de durée au régime des sociétés de personnes.

L’accessibilité du statut du conjoint collaborateur

La SARL donne la possibilité au conjoint du gérant majoritaire d’avoir le statut de conjoint. Seulement que, la condition pour que cela soit chose effective, est qu’il faut que le nombre de personnes travaillant dans la société ne soit pas au-dessus de 20. Puisque, le statut du conjoint collaborateur permet non seulement de participer pleinement aux activités de l’entreprise, mais aussi de bénéficier de la protection sociale complète. Aussi, le conjoint majoritaire peut accomplir au nom du chef d’entreprise tous les actes administratifs ayant rapport à l’exploitation de l’entreprise.