L’achat d’une trottinette électrique peut présenter de nombreux avantages dont vous pourrez profiter pleinement. Il faut en outre faire attention à respecter les règles avant de conduire le véhicule. Vous devrez en effet souscrire à un contrat d’assurance adaptée à votre trottinette. Vous pourrez de cette manière rouler tranquillement et profiter d’une bonne couverture en cas d’accident.
Êtes-vous obligé d’avoir une assurance trottinette électrique ?
Une trottinette électrique est avant tout un véhicule à moteur qui fait partie des NVEI. Vous devrez dans ce cas souscrire à un contrat d’assurance qui convient au véhicule avant de la conduire. Cela est incontournable avant de conduire la trottinette pour la première fois après son achat.
Il ne faut pas hésiter à vérifier l’article L211-1 du Code des Assurances si vous le souhaitez. Notez que vous devez avoir une assurance valide depuis 2019. Il faudra aussi faire attention avec le Code de la route avant de conduire le véhicule. N’oubliez pas non plus de vous procurer les bons équipements et accessoires dont vous aurez besoin.
Il est important d’avoir une garantie responsabilité civile au minimum avant de vous lancer sur la route. Il vous sera ainsi plus facile d’indemniser les victimes que vous pourrez causer dans un accident avec le véhicule. Cela peut concerner les dommages physiques et matériels.
Évitez de rouler sans une assurance trottinette électrique
Vous pouvez vous laisser convaincre que vous ne courrez aucun risque en roulant sans assurance avec votre trottinette électrique. Vous pourrez vous retrouver avec de sérieux soucis si vous négligez l’assurance du véhicule. Les sanctions suivantes peuvent en effet s’appliquer en fonction de la gravité de la situation :
- Une grosse amende pouvant coûter jusqu’à 3 750 € ou des jours-amende
- Un travail d’intérêt général avec une interdiction de conduire un véhicule à moteur sur une période bien précise
- L’obligation de vous inscrire à un stage de sensibilisation à la Sécurité routière
- Une confiscation de votre permis de conduire et une mise en fourrière de votre trottinette électrique
Il est important d’avoir un contrat d’assurance répondant à vos besoins et vos attentes pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez ajouter les garanties que vous souhaitez dans le contrat quand vous le souhaitez.
Trouver une assurance trottinette pour une puissance motrice supérieure à 25 km/h
Le marché actuel permet de dénicher une trottinette électrique pouvant rouler à plus de 25 km/h. Il faut pour cela choisir un contrat d’assurance pour les cyclomoteurs. Le véhicule ne sera plus en effet considéré comme étant un NVEI dans ce genre de situation.
Vous devrez vous plier à ce que dit la loi dans votre choix de couverture pour votre trottinette. Il est important d’avoir le bon contrat pour rouler tranquillement au quotidien. La responsabilité civile est une garantie incontournable, peu importe la situation.
Vous êtes libre de choisir les autres couvertures que vous voulez. Cela dépend des conditions de conduite ainsi que du budget que vous avez. Assurez-vous aussi que le véhicule possède une plaque d’immatriculation avant de signer un contrat d’assurance.
Plus de précisions sur les garanties possibles pour une assurance trottinette
Il ne faut pas négliger l’obligation d’ajouter la responsabilité civile dans votre contrat d’assurance trottinette électrique. Celle-ci vous évitera les dépenses en cas de dommages causés sur de tierces personnes après un accident avec le véhicule. Vous pourrez causer des dégâts physiques ou matériels.
Il suffit de contacter votre compagnie d’assurance pour tout régler. Vous êtes aussi libre d’ajouter les autres garanties que vous souhaitez avant de rouler avec la trottinette. Il est par exemple possible de prévenir une tentative de du véhicule.
Il ne faut pas non plus négliger les blessures que vous pourrez subir dans un accident avec votre trottinette. Prenez le temps de déterminer vos besoins pour faciliter la prise de décision. Il faudra aussi faire attention avec le budget que vous êtes prêt à dépenser pour couvrir le véhicule.