Quels sont les différents types d’avocat ?

 Un avocat est une personne spécialisée dans le domaine du droit et qui a pour responsabilité de servir de conseiller et de représenter les personnes qui font appel à ses services. Ainsi, il peut défendre son client et l’aider au besoin  dans la réalisation de certaines procédures. Cependant, il est de plus en plus fréquent, aujourd’hui de trouver des avocats spécialistes d’un domaine très précis. Nous allons ici découvrir les différentes spécialités et domaines d’action d’un avocat ; et surtout les responsabilités liées à chacune d’elles.

L’avocat d’affaires

Les avocats d’affaires sont des avocats qui travaillent pour le compte des professionnels. Ils sont donc spécialisés dans le droit commercial et des sociétés avec quelques compétences en droit de la fiscalité. En fonction du type de client, l’avocat peut disposer de plusieurs autres connaissances annexes liées au droit de la propriété, au droit bancaire et autres opérations liées aux entreprises. L’avocat d’affaires n’est pas imposé à un habitué du tribunal. En général, l’essentiel des activités d’un avocat d’affaires se fait en cabinet. Ils collaborent de ce fait très souvent en tant que conseillers du client et ne vont au procès que lorsque celui-ci est inévitable. N’ayant pas de mission fixe, ils ont en conséquence la responsabilité d’être en permanence à l’écoute du client, de trouver la meilleure façon de servir les intérêts de celui-ci et d’élaborer la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs sans prendre des risques inutiles.

L’avocat pénaliste

Comme son non l’indique, un avocat pénaliste est spécialisé dans tout ce qui relève du pénal. Ils représentent donc, en grande partie, les personnes impliquées dans une ou des affaires de crimes ou de délits. Qu’ils soient engagés par le client ou commis d’office, l’avocat pénaliste peut défendre l’accusé ou la victime. Ils jouent aussi le rôle de conseiller auprès du client en l’aidant dans ses prises de décisions, dans l’élaboration des stratégies, dans le choix de la meilleure procédure. Sa fonction est juste de conseiller et de défendre le client, il n’a alors nullement le droit de répondre de manière personnelle à la culpabilité ou non de son client. Il est de ce fait impératif pour l’avocat d’affaires pénal de rassembler toutes les informations nécessaires liées au procès afin d’en faire un dossier de défense d’accusation solide. Une fois le dossier déposé, l’avocat a l’obligation de mettre en œuvre tout ce qui est de son pouvoir pour que son client puisse avoir gain de cause.

L’avocat civil

Très connu pour sa polyvalence, l’avocat d’affaires civiles est sollicité dans n’importe quelle affaire donnée, qu’elle soit civile. Il y va du divorce à l’adoption en passant par des affaires de succession. On en trouve qui s’y connaît aussi en immobilier. Cela a le mérite de les aider à mieux conseiller et/ou défendre le client. L’intervention d’un avocat d’affaire civile est subordonnée à la proposition de solution adéquate permettant d’éviter tout recours en justice. Dans cette optique, il propose souvent des règlements amiables, ou le respect scrupuleux des dispositions prises par la loi.