La profession d’huissier de justice n’est pas une affaire évidente, surtout parce que certaines de ses missions impliquent deux parties en désaccord. L’huissier se retrouve au beau milieu du conflit et joue le rôle de médiateur. Il doit être capable d’instaurer un climat propice au dialogue. L’huissier doit être diplomate dans son discours, faire preuve d’empathie et de psychologie. Il doit se montrer ferme et impartial dans la prise de décision. Il fait généralement le lien entre un créancier et son débiteur, et représente le créancier. Il met tout en œuvre pour trouver un compromis, et maîtriser la situation.
Les missions essentielles d’un huissier de justice
Certaines missions de l’huissier de justice relèvent d’un monopole, et leur tarification est réglementée :
- Exécuter des décisions de justice et des actes notariés,
- Assurer le déroulement des audiences auprès des tribunaux,
- Contrôler les loteries commerciales,
- Signifier aux personnes intéressées les actes judiciaires.
Les compétences et qualités pour être un huissier de justice
L’huissier de justice est un juriste hors pairs, il doit être rigoureux. Il doit également faire preuve de bonnes qualités relationnelles. Un bon huissier doit être résistant au stress, ses journées son longues, et dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à gérer des situations conflictuelles et urgentes.
Un bon huissier doit avoir une excellente capacité d’adaptation. Il doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un accord entre les parties avant de saisir les tribunaux. Les journées de ce professionnel sont bien remplies. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous ne devez pas avoir peur des horaires flexibles. Un huissier doit savoir s’organiser, et bien s’entourer, pour une délégation des tâches aux clercs.
Le statut d’huissier de justice
Le métier d’huissier de justice peut exercer une profession libérale, soit comme employé au sein d’une étude. Le professionnel libéral est un officier ministériel exerçant une mission d’ordre public. Il est nommé par décret ministériel, et prête serment. Pour son installation, il doit acheter une charge dont le coût est onéreux. À défaut, il peut s’associer en rachetant des parts dans une étude existante. Les huissiers de justice peuvent s’installer dans les zones d’implantation où l’office apparaît nécessaire pour le renforcement de l’offre ou de la proximité des services. Depuis le 01er juillet 2022, la fonction d’huissier de justice a fusionnée avec celle de commissaire-priseur judiciaire pour devenir commissaire de justice.
Le parcours pour devenir commissaire de justice
Pour prétendre à la nouvelle fonction de commissaire de justice, vous devez :
- Obtenir une année de master en droit privé, ou un diplôme équivalent Bac+4.
- Effectuer un stage en deux ans dans une étude d’huissier,
- Il est conseiller de suivre une formation à l’école nationale de procédure à Paris, généralement suivie à distance.
- Un suivi obligatoire des enseignements du département de formation stagiaires des chambres régionales des huissiers.
- Au terme du stage, réussir l’examen professionnel qui comprend deux épreuves écrites ensuite, trois épreuves orales.