Les types de justice qui existent

Dans le domaine de la juridiction, il est important de trancher un litige de façon équitable pour ne pas créer du tort à l’autre partie. En cela, il est donc judicieux que les décisions se basent sur les diverses théories qui constituent aujourd’hui les directives permettant de bien trancher une affaire. De ce fait, vous devez donc connaître les types de justice qui existent afin de savoir comment bien trancher. Et pour connaître ces différents types de justice, il faut lire l’intégralité de cet article.

La justice corrective

Pour trancher une affaire devant les tribunaux, la justice se base sur différentes théories. Ces théories font que l’une ou l’autre partie arrive à s’en sortir après un procès. Mais il faut savoir que le règlement de litige et la décision finale du tribunal prennent nécessairement en compte les types de justice qui existent.  C’est grâce à ces justices qu’on peut parler de règlement de compte ou de règlement de conflit en justice. Vous devez les connaître pour mieux cerner les décisions des tribunaux. En effet, vous aurez d’abord la justice corrective. Ce type de justice est basé surtout sur la responsabilité morale d’une personne coupable. De ce fait, si une personne est par exemple victime de coup et d’une blessure causée par une autre personne, cette justice corrective vient réparer ses torts envers la première personne surtout. Dans la justice corrective, le coupable est contraint de réaliser la compensation adéquate nécessaire. Cette compensation doit quand même être relative à la relation existante entre les deux personnes. La justice corrective a donc pour objectif principal de rétablir l’équilibre entre les parties prenantes d’une affaire.

La justice punitive

En dehors de la justice corrective, il y a aussi d’autres types de justice, dont celle punitive. Ce type de justice se base de façon générale sur la loi de talion. Ce qui veut dire qu’avec cette justice, il y a la contre-attaque. De ce fait, toutes personnes ayant transcendé les règles de loi d’une société sont soumises à une punition digne du nom. On observe généralement la justice punitive dans le système carcéral. C’est d’ailleurs la plus ancienne des justices qui constitue en même temps la source principale du droit privé. Il faut dire que la justice punitive fait fréquemment appel à la justice pénale qui a pour rôle d’appliquer considérablement les sanctions adéquates aux personnes qui sont jugées coupables d’un crime ou d’une quelconque infraction. La justice punitive met en avant l’ordre et la sécurité publique.

La justice distributive

Il y a un dernier type de justice. C’est la justice distributive qui se base sur la distribution devant la scène. Parlant de cette distribution, elle concerne notamment les actifs, les revenus et même les ressources. De ce fait, avec la justice distributive, il y a le partage proportionnel des biens communs à tous les citoyens. Malgré ses avantages, cette justice est en voie de disparition du fait que les niveaux de pauvreté et même de richesse ne sont pas vraiment proportionnels. Vous pouvez aisément comprendre cela à travers le paiement des impôts qui se fait.