Juridique : est-il obligatoire d’assurer son scooter ?

Vous miroitez le projet d’acquérir un scooter en raison de sa simplicité et de la prestance qu’il dégage ? Ce type de véhicules séduit de nombreuses personnes de par sa praticité. Comme la majorité des véhicules, le scooter doit être assuré. Si vous achetez un scooter, il est recommandé de souscrire à une assurance par la suite.

L’assurance scooter : une obligation légale

La souscription à une assurance scooter est obligatoire. Alors, si vous souhaitez acheter ce type de véhicules, pensez à l’assurance. Le scooter est un véhicule à deux roues, ce qui signifie que vous êtes obligé de souscrire à une assurance scooter pour vous protéger en cas d’accident ainsi que les autres usagers de la route. Il faut noter que cette obligation émane de la loi. Le fait d’assurer votre véhicule deux roues vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. L’assurance scooter garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à un tiers par le propriétaire du véhicule. Le non-respect de cet engagement est passible d’une amende, d’une mise en fourrière de votre engin ou encore d’une suspension du permis de conduire.

Sélectionner l’assurance de votre scooter

Si voulez profiter des avantages qu’offre l’assurance scooter, vous devez veiller à bien la choisir. Dans ce cas, trois options s’offrent à vous via les compagnies d’assurances. Prenez le temps qu’il faut pour sélectionner votre contrat afin d’éviter les surprises désagréables. Vous aurez le choix entre l’assurance scooter intermédiaire ou l’assurance tous risques. Si vous disposez d’un budget limité ou encore que vous vouliez réaliser des économies, le contrat au tiers est fait pour vous. Il est considéré comme le moins coûteux de tous les contras d’assurances. Ce type d’assurance repose sur la responsabilité civile. C’est l’assurance parfaite pour les personnes qui souhaitent profiter des avantages supplémentaires. Pour profiter d’une couverture totale, l’idéal est de choisir une assurance tous risques.

Les critères de choix d’une assurance scooter

Il est possible de choisir une assurance scooter. Mais avant cela, vous devez en prendre compte certains critères essentiels. La première des choses est de tenir compte de la valeur de votre scooter. L’objectif est de se prémunir contre les sinistres impliquant un dégât matériel. Un autre critère que vous devez considérer est la puissance de votre engin.

Par exemple, si vous disposez d’un scooter 55cc, la souscription à un contrat tiers est suffisante. Mais pour un scooter 125cc, privilégiez l’assurance tous risques. Vous pouvez sélectionner votre assurance en fonction de l’usage de votre scooter. Choisissez l’assurance moto au tiers si vous utilisez votre engin par occasion. Pour trouver la meilleure assurance qui répondra à vos attentes, l’idéal est de passer par un comparateur d’assurance disponible sur les sites des professionnels.

Si vous avez l’habitude de conserver votre moto dans le garage, cela signifie qu’elle ne roule pas. Il est nécessaire de savoir que même si votre scooter ne roule pas, vous devez l’assurer. Il est susceptible de choisir une assurance faible comme le contrat au tiers.

Quelles sont les étapes pour souscrire à une assurance scooter ?

Comme vous avez pu le voir ici, l’assurance scooter est une démarche obligatoire pour toutes les personnes souhaitant s’offrir ce type d’engin. Toutefois, savoir exactement quelle assurance choisir pour son scooter n’est pas une mince affaire. Pour cela, voici un bref aperçu des étapes à suivre si vous souhaitez trouver une assurance sur mesure pour votre scooter.

Faire une simulation d’assurance scooter

La première étape pour souscrire à une assurance moto adaptée à votre scooter, c’est de passer par une simulation. Vous pourrez compter sur les comparateurs d’assurance comme lesfurets.com, pour réaliser une simulation d’assurance scooter efficace, en seulement quelques minutes. Cela vous permettra d’avoir une idée du prix à payer, et de choisir de manière précise les garanties dont vous avez besoin.

Comparer plusieurs offres

Après la simulation, il faudra comparer plusieurs offres d’assurance scooter, toujours en comptant sur votre comparateur en ligne. Vous aurez accès aux propositions les plus intéressantes, des meilleurs assureurs spécialisés dans les engins à deux roues.

Choisir les garanties

Une fois que vous avez choisi l’offre d’assurance moto scooter parfaite pour vous, il faudra choisir toutes les garanties dont vous avez besoin pour une couverture optimale. À ce niveau, vous devez considérer plusieurs critères tels que le lieu de stationnement de la moto, la puissance de la moto, votre niveau d’expérience en tant que motard, etc.

Négocier le prix

Pour finir, vous pourrez tenter une dernière approche pour négocier le prix de votre assurance moto, et obtenir ainsi une réduction intéressante. À ce niveau, il est conseillé de s’appuyer sur les prix de la concurrence, pour faire baisser l’offre de votre assureur. Vous pouvez aussi négocier d’autres points du contrat, notamment les exclusions de garantie, les délais de carence ou bien encore les plafonds de remboursement.