Quelles sont les caractéristiques de la loi ?

La loi pour la plupart des hommes est un ensemble de règles auxquelles l’on doit se conformer. Elle  est basée sur plusieurs caractéristiques. Qu’est-ce que la loi et quelles sont ses caractéristiques ? C’est ce que vous découvrirez à travers cet article.

Qu’est-ce que la loi ?

Plus précisément, une loi est une règle écrite élaborée par le Parlement qui est normalement valable partout dans un pays. Elle s’applique  à tous les citoyens qui ne sont pas présumés ignorer ce qu’elle contient. D’une manière générale, le terme « loi » désigne toute règle juridique connue et devant être observée par tous, quel que soit l’organe qui décide de son élaboration : Le Parlement (Assemblée nationale et Sénat (également appelé « pouvoir législatif ») ou le Gouvernement (ministres et administration). Une loi est un texte qui provient des parlementaires .Par conséquent, pour qu’une loi soit applicable, elle doit être débattue, rédigée et adoptée par les deux chambres du Parlement, l’Assemblée nationale et le Sénat. La loi doit ensuite être promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel afin de s’appliquer à tous.

La rationalité de la loi

La loi étant  » ce qui lie « , son second caractère est d’exprimer la finalité de la rationalisation, qui est le travail de la raison qui motive ou révèle : la loi rend compte des choses (sciences naturelles et sociales) ou explique un ordre donné par une autorité ; cet ordre peut aussi être un ordre adressé à la raison elle-même sous la forme d’un ordre catégorique, comme dans la philosophie morale de Kant : Dans la distinction entre le transcendant et l’empirique, entre la raison pure en application pratique et le sensuel, la  » loi morale « , comprise comme devoir, dégrade (selon les termes de Kant) le sensuel dans la poursuite du bonheur : représentant la forme pure de la loi (l’homme universel), la raison affirme son pouvoir non pas sur l’homme, mais dans l’homme.

La liberté

La troisième caractéristique du droit est d’exister pour un esprit capable d’être libre : si l’on considère la loi dans un ordre moral ou politique, l’autorité commande parce que la liberté peut être invoquée et contestée. Si les citoyens n’étaient pas libres (pouvoir voter, résister…), il ne serait pas raisonnable de créer et de publier des lois. On peut dire qu’il n’y a pas de loi de la nature, puisque le domaine des phénomènes est ce qu’il est, que le peuple ait ou non le libre arbitre. Mais l’homme doit savoir  utiliser le déterminisme naturel, comme le dit le fameux axiome, que la nature ne peut être gouvernée que lorsqu’on lui obéit (Bacon). Il est important que la liberté humaine connaisse les relations de causalité, ce qui manque à toute liberté, car savoir, c’est pouvoir. Étant donné que la liberté constitue le déterminisme et jamais le contraire.

En somme, la loi est une règle établie par un parlement et que tous sont appelés à respecter. Elle pose ses fondements sur plusieurs caractéristiques. Nous avons, la liberté, la raison et bien d’autres choses. La loi est indispensable à l’avancement d’une société.