Comment gérer un litige de travail avec ses employés ?

Le litige de travail est un conflit qui naît d’un désaccord entre un salarié et son employeur. Il est généralement basé sur un licenciement abusif, une privation de droit du salarié ou même d’une mauvaise interprétation du contrat de travail. Quand cela arrive, un chef d’entreprise est très tôt accablé par les revendications de ses salariés. Si vous vous retrouvez dans cette situation, voici quelques conseils pour régler le conflit avec vos employés.

Tenter une démarche de règlement amiable

La première procédure envisageable pour régler un litige de travail est de tenter une démarche de règlement amiable. Il s’agit d’une technique qui consiste à trouver un terrain d’entente sans avoir à recourir à des moyens conflictuels. Pour ce faire, l’employeur est appelé à organiser une assise avec ses employés afin de tenter des pourparlers. Ces derniers feront alors part de leurs revendications dans le bureau de leur employeur.

Employeur qui devra considérer tout cela afin de trouver les bonnes propositions à présenter aux salariés. Vous pouvez consulter un avocat afin d’obtenir son avis par rapport à la procédure de règlement amiable. Ce dernier, après étude de la situation, saura vous prodiguer les bons conseils pour satisfaire vos employés tout en protégeant vos intérêts. Ce moyen de règlement de litige de travail est assez efficace et ne nécessite pas la mobilisation de moyen financier.

Penser à la médiation conventionnelle

Il existe une deuxième solution pour mettre un terme à un litige professionnel. Il s’agit de la médiation conventionnelle qui consiste à faire intervenir un individu expert pour trancher la situation. Ce moyen est assez proche de celui de règlement amiable, mais diffère dans la procédure. Ici, vous serez amené à choisir un médiateur d’un commun accord avec vos salariés. Celui-ci se chargera alors de diriger les négociations entre les deux parties en conflit. Ainsi, le médiateur devra écouter l’employeur puis les salariés. Il trouvera alors des solutions qui vont arranger les deux parties et mettre fin au litige.

La procédure participative

Vous pouvez aussi penser à la procédure participative pour régler le conflit avec vos employés. Cette procédure consiste à la signature d’une convention que les deux parties auront contribuée à rédiger. Une durée est d’abord fixée pour permettre à chacun de penser à une solution amiable au conflit. Ensuite, les éléments pour lesquels des solutions auront été trouvées seront intégrés au contrat. Une fois, la convention signée, le litige entre l’employeur et les employés pourront alors prendre fin. Vous avez la possibilité de demander l’assistance d’un avocat lors des négociations. Ce dernier peut aussi vous donner des conseils afin de trouver des solutions qui vous avantagent tout en convenant à vos employés.

Se tourner vers le conseil des prud’hommes

À partir du moment où les différentes solutions proposées déjà ne suffisent pas à gérer le litige de travail avec vos employés, vous pouvez alors user des grands moyens. Il s’agit de se tourner vers le conseil des prud’hommes afin de l’amener à intervenir. Il suffit d’adresser à ce dernier un courrier faisant cas du conflit existant. Le conseil des prud’hommes vous recevra alors avec vos employés afin de trancher la situation.