Les 6 étapes incontournables de création d’entreprise en France

La création d’une entreprise commence toujours par une idée, qu’elle soit révolutionnaire ou innovante, elle ne produira de la valeur que si elle est mise en œuvre de façon méthodique. Alors, avant de foncer la tête baissée et d’investir votre temps et votre argent, vous devez connaître les prérequis à la création d’une firme.

L’étude de marché

Lorsque vous projetez de créer une entreprise, l’étude de marché est la première étape à entreprendre. Il s’agit de déterminer quel produit ou service vous souhaitez proposer sur le marché. Elle permet de définir les contours de votre activité future. Le but est de repérer les acteurs du marché ou du secteur dans lequel vous envisagez d’évoluer. Il s’agit notamment de :

  • Vos concurrents : cherchez à connaître leur position, leur part de marché, et leur stratégie de prix.
  • Fournisseurs : nombre, spécificités, coûts,
  • Clients potentiels : leurs besoins, leurs comportements d’achats et la segmentation de la demande.
  • La réglementation.

L’importance du business plan

Pour un entrepreneur qui désire créer une entreprise, le business plan est un excellent outil de pilotage qui lui permet de formaliser par écrit ses perspectives d’évolution. Son utilisation est multiple, et il permet de fixer des objectifs de développement de la structure, de convaincre les investisseurs et les partenaires de la viabilité du projet, et aussi la mise en valeur des différentes composantes du projet. Le business plan est composé de l’étude de marché, de la stratégie commerciale, et des prévisions financières.

Trouver des financements

Le business plan est un élément important dans la recherche de financement, car il permet de prouver la viabilité d’un projet de création d’entreprise aux différents acteurs financiers et investisseurs. Il contient le plan de financement à CML (court, moyen et long terme), le chiffre d’affaires prévisionnel, et les besoins en trésorerie. Tous ces éléments permettent de dépose une demande de prêt auprès de la banque ou encore une levée de fonds des investissements. Le porteur de projet peut envisager d’autres solutions de financement comme le crowdfunding.

Le choix de la forme juridique

Lors de la création d’une entreprise, le choix de la forme juridique est incontournable. Il se détermine en fonction du capital minimum, des responsabilités du dirigeant, du nombre d’associés, du régime social du gérant, et du régime fiscal.

La domiciliation de l’entreprise

De nombreuses possibilités s’offrent à vous concernant la domiciliation de votre entreprise. Qu’il s’agisse de votre domicile, d’un local, d’une société de domiciliation ou d’un bureau partagé. La domiciliation est l’une des premières étapes de création d’une entreprise. Le choix de l’adresse est déterminant, car c’est elle qui apparaîtra sur la majorité des documents.

L’immatriculation au CFE

Une fois que vous avez choisi le statut juridique de votre future entreprise, vous devez passer à la phase d’immatriculation auprès du centre de formalités des entreprises, encore appelé guichet unique. Dans la plupart des cas, cette formalité se fait en ligne et, elle consiste à déclarer son activité.