Les litiges entre employeur et employé sont très fréquents dans les entreprises. Il s’agit de désaccord qui met en confrontation un chef d’entreprise et son personnel. Quand cela survient, l’employé a la possibilité de solliciter différentes interventions externes afin d’obtenir satisfaction. Mais pour que cela soit possible, il va falloir connaître les options qui se présentent à lui. Si vous êtes concerné par un litige avec votre employeur, voici quelques recours possibles.
Engager un avocat spécialisé en droit du travail
L’avocat spécialisé en droit du travail est l’un des différents types de professionnels que vous avez la possibilité de contacter. Cet expert est très habileté à intervenir dans votre litige professionnel et vous aider à trouver une porte de sortie. En effet, l’intervention de l’avocat du droit du travail peut se faire sur différents volets.
Ce professionnel peut intervenir en tant que médiateur entre vous et votre employeur. Ceci se produira dans la mesure où vous avez l’intention de régler le litige à l’amiable. Grâce aux conseils et orientations de l’avocat, un terrain d’entente pourra alors être trouvé entre l’employé et son patron.
Si cette solution de règlement du litige professionnel n’aboutissait pas, vous pourrez vous tourner vers un tribunal compétent pour vous faire entendre. Dans ce cas, c’est à votre avocat spécialisé en droit du travail de vous accompagner et de vous représenter devant le juge.
Parler à un conseiller du salarié
Dans le cas d’un litige professionnel avec votre employeur, vous pouvez encore vous adresser à un conseiller salarié. Il intervient généralement quand le litige professionnel a pour cause un licenciement ou un autre conflit similaire. Sa mission consiste avant tout à vous conseiller par rapport à la situation dans laquelle vous vous trouvez. Pour y arriver, il vous proposera un entretien durant lequel votre litige sera traité. Grâce à son expertise et à ses connaissances en droit du travail, il sera alors en mesure de vous proposer des solutions visant à faire annuler votre licenciement.
Faire appel à l’inspection du travail
Il existe encore une autre option de recours pouvant vous permettre de régler votre litige professionnel. Il s’agit bien de l’inspection du travail dont la mission principale est de s’assurer du respect du code de travail. Il est en même temps habileté à aider les employés à régler un litige professionnel les confrontant à leur employeur.
Son intervention consiste à enquêter sur le conflit qui prévaut et à déterminer donc les points sur lesquels vos droits ont été bafoués. Ensuite, il enclenche des procédures de conciliation afin de mettre fin au litige. L’inspection du travail est encore qualifiée pour sanctionner votre employeur s’il s’avérait être auteur de fautes considérable.
Saisir le conseil du prud’homme
Un dernier recours qui s’offre à vous pour régler un litige professionnel est le conseil du prud’homme. Il se présente comme un tribunal devant lequel vous pouvez amener vos litiges professionnels et espérer des solutions efficaces. Vous pouvez engager un avocat spécialisé pour accompagner durant ces procédures. Le conseil du prud’homme se penche alors sur l’affaire et s’attelle à trouver une entente entre l’employé et son employeur.