Droit pénal général
Le droit pénal général est la base de toutes les autres branches du droit pénal. Ce domaine définit les principes fondamentaux qui s’appliquent à l’ensemble des infractions et à leurs conséquences. Il comprend des règles sur des sujets tels que l’identification des coupables, le temps de prescription, les peines, etc.
Droit pénal spécial
Le droit pénal spécial régit les règles particulières qui s’appliquent à certaines catégories d’infractions et à leurs conséquences. Ces infractions sont regroupées en catégories telles que le vol, la fraude, le viol et d’autres formes d’agression et d’atteinte à la loi. Les peines prévues pour ces infractions varient selon la gravité de celles-ci.
Droit criminel international
Le droit criminel international est une branche distincte du droit pénal qui régit les infractions commises par des personnes ou des entreprises qui ne sont pas soumises au droit national ou aux lois locales. Ces crimes incluent le trafic illicite de stupéfiants, le commerce illicite d’armes et l’utilisation illicite de technologies informatiques pour commettre un crime.
Droit pénal comparé
Le droit pénal comparé est un domaine qui étudie les différences entre les systèmes juridiques nationaux et internationaux. Les avocats qui s’intéressent au droit pénal comparé doivent comprendre comment fonctionne chaque système juridique, ce que chacun autorise et interdit ainsi que les conséquences possibles pour les personnes accusées d’une infraction.
Droit correctionnel
Le droit correctionnel est une branche du droit pénal qui se concentre sur la réhabilitation des délinquants plutôt que sur la punition. Les avocats en matière correctionnelle peuvent aider à trouver des alternatives à une condamnation pénale ainsi qu’à obtenir une peine plus clémente pour ceux qui ont été reconnus coupables d’une infraction.