Droit : point sur la traite des personnes

Avec la mondialisation et la globalisation de l’informatique, on assiste à de nombreuses conséquences néfastes à la société qui représentent de véritables crimes contre l’humanité. Connue depuis la nuit des temps, la traite des êtres humains est devenue un problème complexe qui évolue avec la technologie, la société, la politique et l’économie. La traite des personnes regroupe l’esclavage, le travail forcé, le trafic d’organes et le proxénétisme. Il s’agit de l’exploitation de l’homme par l’homme. Le fait de contraindre une personne à mendier fait déjà partie de ce phénomène de traite des personnes. De manière globale, les femmes et les enfants sont les principales victimes de cette traite.

Les éléments qui composent la traite des personnes

Dans le cadre du droit international, la traite des personnes est composée de trois éléments :

  • L’action : elle est parfois constituée des personnes qui cherchent des moyens pour améliorer leur vie, et les victimes de la traite des personnes saisissent cette occasion. Lors des recrutements pour un emploi à l’international, ou pour gagner beaucoup d’argent, les jeunes ne se préoccupent pas de la situation dans laquelle ils vont se retrouver. Les adultes également sans le savoir, peuvent pousser leurs enfants à devenir des victimes de la traite des humains en les confiant entre les mains de personnes de mauvaise moralité. Le but est d’offrir une meilleure vie à ces enfants, ou que ces derniers puissent subvenir aux besoins de la famille. Il en est de même pour les jeunes femmes qui sont obligées de se marier une fois à l’extérieur de leur pays. Certaines sont contraintes à se prostituer ou effectuer des travaux forcés.
  • Le moyen : les pratiquants de la traite de personnes procèdent souvent à des kidnappings ou des enlèvements. La fourberie fait également partie des techniques utilisées par ces derniers pour piéger certaines personnes crédules. D’autres choisissent la force ou la menace.
  • La finalité : quel que soit le moyen ou l’action utilisé par les pratiquants de la traite des personnes, l’objectif demeure l’exploitation d’une ou des personnes. Les victimes sont obligées de se prostituer, de réaliser des travaux forcés. Les plus malchanceuses sont réservées pour le trafic d’organes comme les reins, le foie, le cœur ou d’autres organes du corps. Tous ces organes sont destinés à la vente sur le marché noir par les pratiquants à des prix exorbitants selon l’organe.

Quelles sont les conséquences de la traite des personnes ?

Toute victime d’une exploitation sexuelle ou morale peut souffrir plus tard d’un abus émotionnel. Elles auront du mal à faire confiance et s’ouvrir aux autres. Rares sont les personnes qui parviennent à s’échapper des griffes de leur bourreau. Mais si par chance, un esclave abusé réussi à s’enfuir, ses proches doivent tout mettre en œuvre pour lui apporter de la sécurité. La consultation d’un psychologue peut aider la victime à se libérer et à avancer. Dans certains cas de figure, la victime peut intenter une action en justice.