Vous avez une propriété habitée par un locataire ou vacante. Si votre locataire est obligé de souscrire une assurance multirisque habitation, qu’en est-il de vous ? Est-il nécessaire de s’assurer contre les risques que le bien pourrait causer ? Souscrire une assurance habitation PNO est-elle obligatoire ? La réponse dans cet article.
Ce que dit la loi sur l’assurance habitation propriétaire bailleur
En tant que propriétaire, vous n’avez aucune obligation légale d’assurer votre logement avec une assurance PNO. Autrement dit, rien de vous oblige de souscrire une garantie habitation pour les propriétaires. Mais depuis la loi ALUR de 2014, loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, vous pouvez souscrire une assurance multirisque habitation à la place de votre locataire lorsque celui-ci a manqué à son obligation. Vous n’avez qu’à répercuter le coût sur les mensualités payées par votre locataire pour son loyer.
Mais l’assurance habitation propriétaire bailleur est obligatoire d’après la loi ALUR encore lorsque le bien est situé dans une copropriété. Cela a pour but de couvrir les préjudices que les équipements du logement pourraient causer, durant les périodes où celui-ci est vacant. La raison est simple : les logements en copropriété sont sujets à de nombreux risques tels que les explosions, les incendies, les dégâts des eaux, durant la vacance locative. Mais même si le logement n’est pas situé en copropriété, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation. De toute façon, on peut trouver des prix d’assurance habitation propriétaire bailleur moins chers que ceux d’une garantie d’habitation multirisque classique.
Les garanties de l’assurance propriétaire non-occupant
La formule « garantie habitation pour les propriétaires bailleurs » sert à couvrir un logement contre tout sinistre. Elle est valable qu’il y ait une absence de locataire ou que celui-ci ne soit pas en mesure de couvrir les dommages. Elle est l’équivalent de l’assurance multirisque habitation du côté du locataire. Voici les avantages de souscrire une assurance habitation PNO, une liste non exhaustive qui va vous convaincre à couvrir votre logement que vous n’occupez pas.
- L’assurance habitation PNO vous permet, en tant que propriétaire, de vous assurer des risques locatifs. Comme évoqué, votre logement n’est pas à l’abri des risques d’incendie, d’explosion d’origine électrique et au dégât des eaux, et ce, même s’il est totalement vacant. Durant les vacances locatives, il n’y a personne qui veille à votre logement. Et si par exemple il y a une fuite d’eau, vous ne vous rendrez compte de l’existence de ce sinistre que lorsque le dégât s’est déjà empiré.
- L’assurance habitation propriétaire bailleur vous protège via une garantie des biens mobiliers. C’est dans le cas d’une location meublée. Ce type d’investissement locatif immobilier permet de gagner de l’argent à chaque fin du mois, car les loyers sont plus élevés que ceux de la location vide. Mais pour couvrir vos meubles avant l’arrivée d’un futur locataire, il convient de souscrire une assurance habitation PNO.
- Depuis la loi ALUR, tout propriétaire bailleur non-occupant est obligé de s’assurer contre les risques de responsabilité civile.
Dénicher son assurance habitation non-occupant
À chaque compagnie d’assurance le prix de la garantie maison non occupant. Vous devez donc trouver l’assureur qui propose une offre au meilleur rapport qualité/prix. Comme il n’y a pas de loi qui réglemente le prix d’une assurance propriétaire bailleur, il est judicieux de se méfier des assureurs peu honnêtes. Le mieux est de se faire une comparaison des prix et offres. Mais avant tout, il est nécessaire de connaître les éléments qui influent sur les prix de cette formule d’assurance spécifique.
De prime abord, le prix d’une assurance habitation PNO dépend de la surface de la maison objet de la garantie. Plus elle est grande, plus le prix monte. Vient ensuite le loyer du logement. Si vous percevez un loyer mensuel très élevé, les compagnies d’assurance proposent également des prix assez élevés. Enfin, le taux d’occupation du logement. L’absence d’occupant durant une longue période réduit les risques.