Quel est le rôle d’un avocat dans une entreprise ?

L’avocat en charge d’assurer votre défense, pendant et après une procédure judiciaire. Il joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire pour différentes opérations immobilières. L’avocat doit être fidèle au serment prêté. Il se doit d’exercer son métier avec conscience, indépendance, dignité, humanité et honnêteté. Le choix de votre avocat doit se faire librement, sauf cas exceptionnels.
Un justiciable peut assurer sa propre défense devant le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire, si le montant du litige ne dépasse pas 10 000 euros. Dans les cas jugés par le tribunal, lorsque la valeur du conflit excède 10 000 euros, et aussi en cas de contentieux d’exécution, la présence d’un avocat est obligatoire. Il s’agit des procès engagés devant les juridictions suivantes :
Tribunal pour enfants,
Cour d’assisse,
Cour d’appel en matière (sauf en matière de protection judiciaire des majeurs, en matière sociale, de baux ruraux).
Rôle de conseil
L’avocat est un professionnel habilité à donner des consultations juridiques, rédiger des contrats ou d’autres acteurs sous signature privée, et aider à trouver une solution amiable en cas de litige. Il fait part aux personnes qui veulent intenter un procès une estimation de son coût et des chances de réussite de la procédure.
Rôle de certification
L’avocat est un professionnel apte à contresigner un acte sous seing privé. Cet acte atteste que l’avocat a tout expliqué aux parties, et il leur apporte les conseils nécessaires sur les conséquences juridiques de cet acte. Cela fait foi du contenu et de la signature des parties.
Rôle de représentation
L’avocat est capable de réaliser pour le compte de son client et même en leur présence, tout acte nécessaire devant de nombreuses juridictions et auprès des différents acteurs de la justice. Ce dernier représente son client pour agir à sa place et en son nom. Les fonctions de représentation de l’avocat sont de plaider c’est-à-dire prendre la parole et exposer la position de son client au tribunal. Mais également d’accomplir les formalités du procès au nom de la personne qu’il représente.
Rôle d’assistance
Pour l’assistance d’un client, l’avocat peut s’entretenir avec détenue en garde en vue à la gendarmerie ou la police dès la première heure de l’arrestation. Il a le droit d’accéder au dossier d’instruction à n’importe quel moment de la procédure. En tant que représentant légal, il peut demander une investigation au juge d’instruction, qui dispose d’un délai d’un mois pour donner sa réponse. L’avocat agit au nom des personnes incarcérées.
Rôle intermédiaire en transactions immobilières
L’avocat peut être saisi en tant qu’intermédiaire en matière de saisie immobilière, de licitation, de sûreté judiciaire et de partage.
Bonus : les devoirs d’un avocat
L’avocat doit respecter un certain nombre de devoirs. Ce dernier est tenu au secret professionnel, de loyauté. Il est libre de refuser de participer à la rédaction d’une convention ou d’un acte illicite ou frauduleux. Ce professionnel doit obtenir l’accord d’un client pour communiquer avec l’adversaire dans le cadre d’un conflit afin de trouver une solution amiable.