En matière de crédit immobilier, la banque a du mal à vous emprunter de l’argent si votre capacité d’emprunt est faible. Outre cela, elle vérifie également la couverture liée au crédit. Souvent, l’établissement prêteur veille sur tous les paramètres fondamentaux avant l’approbation de chaque dossier du crédit. Dans ce cadre, il insiste surtout sur la souscription à une assurance emprunteur. Est-ce vraiment important ?
Assurance emprunteur : la nature du contrat existant
Avant le déblocage du fonds à emprunter, notamment en matière de prêt immobilier, les organismes financiers prennent toutes les précautions nécessaires pour éviter les surprises. Puisqu’il existe une grosse somme d’argent qui est mise en jeu, la vérification au niveau de ces institutions se fait d’une manière minutie. Si, par exemple, vous n’adhérez pas le réseau des assurés de la banque, cette dernière met d’abord votre dossier sous le coude. Il vous oblige par la suite à souscrire une assurance emprunteur. En cas de refus, les membres du comité de crédit ne valident pas votre demande.
Toutefois, si vous acceptez, la banque vous propose deux choix d’assurance. Il existe en premier lieu l’assurance groupe, ce qui vous donne l’opportunité de bénéficier d’un prix raisonnable. Comme son nom indique, toutes les conditions d’assurance relatives au groupe sont reformulées dans un contrat unique. Si cette formule ne répond pas à vos attentes, tourner vers l’assurance individuelle est la meilleure solution. Ici, vous êtes libre de choisir l’assureur, autre que la banque, qui vous propose une offre favorable.
Assurance emprunteur : les formules proposées par les assureurs
Comme toutes les couvertures sociales qui existent, la garantie emprunteur vous offre également certaines opportunités. Si vous pensez faire face à l’éventuel décès de l’un des membres de votre famille, privilégier la formule adéquate est un bon choix. Si malheureusement, ce cas se manifeste, c’est l’assureur qui s’occupe d’apurer le capital restant dû. Il se peut aussi que vous soyez victime d’un accident de travail. Si l’inaptitude est passagère, souscrire une garantie invalidité est recommandable. Dans le cas inverse, si vous devenez inapte définitivement, pensez à l’assurance PTIA.
- Au cas où vous travaillez dans une société et vous faites partie des personnes subissant des dégâts corporels, vous bénéficiez d’une pension de troisième catégorie. Cette fois-ci, c’est la sécurité sociale qui se charge de vous indemniser.
- Dans le cas de l’inaptitude temporaire, c’est la compagnie qui règle la partie de votre échéance. Si elle est totale, l’assureur se charge de payer votre incapacité.
Assurance emprunteur : offre l’opportunité de changer d’assureur
En matière de couverture de risques, il est vrai que la banque dispose d’un pouvoir sur tous ses clients. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, tous les membres ont le droit de trouver un assureur en dehors de l’organisme prêteur. Cette nouvelle loi leur laisse également le champ libre de choisir la compagnie la plus avantageuse.
Outre la loi Lagarde, il existe également la loi Hamon qui vous donne l’occasion de changer un contrat d’assurance à tout moment. Même si tel est le cas, cette réglementation exige que la nouvelle compagnie d’assurance propose une garantie égale à celle de la banque prêteuse. Ainsi, avant de conclure le contrat, veillez à ce que ces conditions soient remplies.
Après la loi Hamon, les législateurs ont conçu une autre loi, cela dans le but d’améliorer davantage les conditions d’assurance emprunteur. Il s’agit de la loi Bourquin. Avec cette dernière, lorsque la date d’anniversaire de votre contrat de prêt arrive, vous êtes dans la mesure de trouver un assureur qui vous propose les meilleures conditions. Le changement peut également se faire dans le moment qui vous semble favorable.