Un avocat est une personne spécialisée dans le domaine du droit et qui a pour responsabilité de servir de conseiller et de représenter les personnes qui font appel à ses services afin d’aider celui-ci dans la procédure administrative et la défense de celui-ci. De domaine juridique étant large et diversifié, il existe donc plusieurs possibilités de spécialisation d’un avocat. Parmi les spécialités possibles se trouve le métier d’avocat pénaliste. Nous vous présentons ici les détails du métier d’avocat pénaliste ; et comment y accéder.
Les missions d’un avocat pénaliste
Comme son nom l’indique, un avocat pénaliste est chargé de défendre un individu accusé de faute pénale ou d’infraction devant le tribunal. Il est ainsi appelé à mètre en œuvre son talent pour la défense de son client.
Que les chefs d’accusation soient le vol, l’agression, le meurtre ou encore plein d’autres crimes, l’avocat a pour responsabilité d’assumer la défense soit de l’accusation, soit de la défense à chaque comparaison.
Quelles sont les compétences requises ?
Il y a plusieurs compétences requises pour devenir avocat pénaliste. Ces conditions sont les suivants.
Un avocat pénaliste doit avoir une parfaite connaissance du droit
En effet, avant de prétendre vouloir défendre une personne ou le conseiller, toute personne devrait avoir la maîtrise du domaine dont il s’agit, il en va de même pour l’avocat pénaliste. Il a en conséquence l’obligation de maîtriser dans les moindres détails les rouages du droit général, en particulier du droit pénal. Cela lui permet de pouvoir donner le conseil qu’il faut au client en toute cause et d’entamer la bonne procédure au bon moment.
Être persuasif
Étant donné que sa fonction première est de défendre le client devant les tribunaux, l’avocat pénaliste doit savoir parler, pas pour ne rien dire, mais parler pour convaincre, il devrait pouvoir une fois convaincre et le tribunal et les jurés de l’innocence de son témoin.
Cette faculté fait alors appel à l’art oratoire. Pour être avocat pénaliste, il fait de ce fait avoir le verbe et le tact idéal pour convaincre. Cela veut ainsi dire qu’on aura agoraphobe aura mal à être avocat pénaliste, et cela, à cause de sa phobie.
Avoir de la méthode et une rigueur
Être avocat pénaliste est synonyme d’avoir le sort de plusieurs personnes entre ses mains, il est alors exigé que ce soit très rigoureux et très méticuleux dans l’exécution de sa mission.
Cela fait aussi référence à la méthode. Il devrait savoir de façon idéale comment se comporter en face de certaines situations et aussi le meilleur moyen de défendre son client.
Formation d’un avocat pénaliste
Le processus pour devenir avocat pénaliste est détaillé comme suit.
D’abord, il fait avoir fait un BAC, puis continue jusqu’à obtenir un BAC+5 en droit. Ensuite, on passe un concours d’entrée dans une école ou un centre de formation d’avocat pour y suivre une formation désignée de 18 mois. Une fois celle-ci terminée, on passe un autre examen qui est le CAPA, c’est cette certification qui atteste qu’on est vraiment valable et apte à assurer des fonctions d’avocat. Enfin, on prête serment puis on est inscrit au barreau en tant qu’avocat.